Précédent

L’adoption du Cloud n’est pas un simple processus de migration des données et des applications. Cette technologie, d’une complexité certaine, requiert un plan robuste pour une implémentation durable et efficace. Zoom sur le contexte et les pièges à éviter

De fausses croyances sur le Cloud depuis plus de dix ans

Le Cloud n’est pas nouveau. Cette technologie existe depuis plus d’une décennie, et pourtant, beaucoup de fausses croyances circulent encore : « le Cloud offre moins de sécurité et de contrôle qu’une infrastructure locale », « il n’existe qu’une sorte de Cloud » ou encore, « nos utilisateurs ne sont pas prêts à changer d’environnement IT ». Ces mythes entretiennent une mauvaise connaissance de la technologie.

Par ailleurs, certaines entreprises migrées vers le Cloud ne sont pas satisfaites, ne bénéficiant pas des avantages attendus.

Des utilisateurs mécontents, pourquoi ?

La mauvaise exécution d’un projet de migration Cloud a des conséquences sur l’ensemble de l’organisation. En effet, une approche superficielle de celle-ci ne prend pas en considération des éléments critiques comme les interdépendances, les zones d’atterrissage, la résilience et bien d’autres choses encore. Par conséquent, plusieurs éléments nuisent à la satisfaction client : problèmes de performance, expérience utilisateur peu convaincante, choc de facturation…

L’insatisfaction est vécue par les équipes IT et les utilisateurs. En d’autres termes, les conséquences d’une mauvaise migration pèsent sur les administrateurs de l’infrastructure et les utilisateurs.

4 erreurs à éviter pour une migration Cloud réussie

  1. Penser que la transformation Cloud est facilement réalisable 
  2. Ne pas avoir de plan : Avant de vous lancer dans un projet de transformation Cloud, il convient de construire un plan solide et efficace
  3. Migrer sans expertise : Le Cloud est une technologie complexe qui demande à être maitrisée pour entreprendre un projet de migration
  4. Oublier de faire l’inventaire : Réaliser un audit de l’infrastructure IT en début de projet est essentiel pour choisir la stratégie IT convenant au mieux aux besoins de votre business.

Le Cloud est une boite à outils  

Le Cloud n’est pas une destination. C’est une boite à outils qui permet de répondre à des besoins. Pour concevoir un plan de migration efficace vers le Cloud, il est nécessaire d’adopter de nouveaux paradigmes.

Vous souhaitez découvrir comment créer un projet résilient et efficace ? Rendez-vous ici.

Ou contactez-nous, nous serions ravis de discuter de votre projet.

Related tags :

Articles Similaires :


Précédent