De plus en plus fréquentes, les attaques de ransomware (ou rançongiciel) peuvent toucher tout type d’entreprise, de la start-up à la multinationale. Selon Cyber Security Ventures, il est attendu qu’en 2021, un ransomware infecte une entreprise toutes les 11 secondes. Malheureusement, les conséquences sont désastreuses : fuite de données, perte de revenus, mauvaise publicité et dans le pire des cas, arrêt total des activités. De plus, réussir à récupérer les données demande beaucoup de temps et n’est pas une tâche aisée. Les entreprises qui négligent leur protection se mettent donc quotidiennement en danger.
D’où proviennent les ransomwares ?
Les ransomwares sont des logiciels d’extorsion limitant ou bloquant totalement l’accès des utilisateurs à leur système. Pour rendre les données et applications, le logiciel parasite demande une rançon. Généralement, le ransomware s’infiltre à travers un email de phishing contenant des liens malveillants ou au moyen d’un téléchargement furtif depuis un site infecté. En exploitant les failles de sécurité d’une entreprise, le ransomware parvient à se propager dans son environnement IT.
Pour éviter des répercussions catastrophiques, les entreprises ne peuvent négliger leur stratégie de protection contre les ransomwares.
5 étapes à suivre pour prévenir les ransomwares et limiter leur impact :
1. Élaborer un plan
La continuité du business étant votre priorité, vous devez établir un plan détaillé à suivre en cas d’attaque. Celui-ci doit permettre la récupération rapide de vos données. Aucune opération ne peut être improvisée, décrivez correctement toutes les actions. À savoir, identifiez les systèmes et les données devant être immédiatement restaurées, calculez le temps nécessaire pour chaque action et listez les collaborateurs à impliquer en cas de crise.
2. Empêcher les attaques
Premièrement, réduisez les points d’entrée des malwares. Puisque les rançongiciels arrivent souvent de l’intérieur de l’entreprise, vous devez apprendre à vos utilisateurs à reconnaitre les emails et sites frauduleux. L’équipe IT doit, elle aussi, suivre les bonnes pratiques de sécurité en appliquant les mises à jour et correctifs en temps voulu.
Ensuite, mettez en place des solutions protégeant et sécurisant vos données : anti-malwares, pare-feu personnel, logiciel de prévention des pertes de données… Assurez-vous également d’employer un backup performant. Privilégiez une stratégie de sécurité multicouche telle que celle proposée par Commvault.
3. Surveiller l’environnement IT
Pour réduire au maximum l’impact de l’attaque, le ransomware doit être pris en charge le plus rapidement possible. Vous devez donc constamment vérifier l’absence d’anomalies au sein de votre infrastructure.
4. Restaurer rapidement les données
Veuillez toujours à assurer une réplication parfaite de vos données. Cette tâche est indispensable pour diminuer les conséquences du ransomware et permettre la continuité de vos activités.
5. Testez votre plan
N’attendez pas une attaque pour vérifier l’efficacité de votre plan ! Prévoyez fréquemment des tests et ajustez vos procédures et vos priorités si nécessaire.
SPIE Belgium ICS, votre futur partenaire
Les attaques de ransomwares sont partout. Votre entreprise n’est pas suffisamment protégée ou préparée à l’arrivée d’un ransomware dans son système IT ? Pensez à rapidement mettre en place une stratégie de protection et de sécurisation de vos données ! En collaboration avec notre partenaire Commvault, nous vous aidons à trouver la meilleure stratégie adaptée à votre business.