Précédent

Des études le montrent, l’impression a toujours sa place dans l’entreprise moderne. Selon IDC, 63% des managers IT sont d’avis que cette activité reste importante, ou très importante, pour le business. Mais si l’impression a toujours la cote, il ne faut pas négliger les défis qui la concerne. Sécurité, cohérence technologique, visibilité, support aux utilisateurs… tous ces éléments peuvent être améliorés grâce à l’adoption de l’impression dans le cloud. Zoom sur cette solution technologique.

Les priorités du business en matière d’impression et de gestion documentaire

Trois priorités principales sont avancées par les décideurs IT :

  • La sécurité d’impression : elle est cruciale pour les entreprises puisque les menaces de cybersécurité sont aujourd’hui omniprésentes.
  • La transformation digitale : afin d’améliorer leur processus d’impression ou de gestion documentaire et leur productivité, les organisations misent sur l’adoption de nouvelles technologies.
  • Les plateformes cloud : elles offrent de nombreux avantages aux entreprises, notamment en garantissant mobilité et flexibilité aux utilisateurs hybrides.

Pourquoi le cloud est-il une priorité pour l’impression ?

Si le cloud est considéré comme une technologie d’impression intéressante pour les entreprises, c’est notamment parce qu’il supprime les inconvénients d’une infrastructure printing hébergée sur des serveurs privés :

  • Une gestion quotidienne et des mises à jour chronophages ;
  • Des coûts de maintenance élevés ;
  • Un manque de flexibilité pour les travailleurs hybrides ;
  • Parfois, une inconsistance technologique ;
  • Une sécurisation insuffisante.

L’impression dans le cloud permet de surmonter ces inconvénients.

Tout d’abord, elle permet une optimisation des ressources et donc une réduction des coûts, du temps à consacrer à la gestion quotidienne et de l’empreinte écologique. Ensuite, elle est davantage adaptée aux besoins des travailleurs hybrides actuels. Le cloud printing améliore l’expérience utilisateur en permettant d’imprimer depuis n’importe quel environnement cloud, offrant ainsi plus de flexibilité et de mobilité.. De plus, un grand nombre d’entreprises étant aujourd’hui dans le cloud, cette solution ajoute plus de cohérence technologique. Les utilisateurs peuvent imprimer directement depuis leur espace de travail digital sans quitter leur environnement cloud. Enfin, la sécurité est renforcée.

La sécurité du parc d’impression boostée grâce au cloud

L’impact des failles de sécurité sur une infrastructure printing est tout aussi important que sur d’autres end-points ou applications IT. Perte de productivité, discontinuité du business, mauvaise publicité, perte de données… les conséquences peuvent être dévastatrices.

Une solution pour remédier à ce manque de sécurité c’est de passer au cloud printing. En effet, cet environnement offre plus de protection qu’une infrastructure hébergée sur site. Protection des données, authentification continue et sécurisée, chiffrement de bout-en-bout sont garantis.

SPIE Belgium ICS, votre partenaire pour le cloud printing

Aujourd’hui, plus de 40% des entreprises utilisent déjà des solutions cloud pour leur impression. Saviez-vous que vous pouvez passer au cloud printing à tout moment ? Vous ne devez pas attendre la fin ou le renouvellement de votre contrat d’impression.

Plusieurs solutions existent. Comme pour votre environnement IT, vous pouvez passer au cloud privé, public, ou hybride. Le plus important est de choisir l’option la plus adaptée à votre entreprise ainsi qu’à votre environnement IT actuel.

Envie d’en savoir plus ? Nos experts sont là pour vous aider, prenez contact avec eux.


Précédent