En janvier, nous abordions sur notre blog une certaine forme d’impression verte: celle du recyclage et du reconditionnement des imprimantes et consommables. Ce mois-ci, nous nous penchons sur un autre sujet green printing afin de vous fournir des solutions concrètes pour économiser votre consommation de papier, de toner et d’énergie.
L’impression durable dans les entreprises : quels constats ?
Une étude réalisée par Quocirca au sujet des prévisions printing d’ici 2025 révèle à quel point la durabilité est désormais un sujet prioritaire pour les organisations. En matière de gestion d’impression, réduire l’impact environnemental est considéré comme un défi plus important encore que celui de diminuer les coûts, et ce pour 52% des décisionnaires IT interrogés. La majorité d’entre eux (57%) souhaite d’ailleurs que les fournisseurs du secteur printing deviennent des partenaires stratégiques pour la durabilité de leur entreprise.
Malgré l’augmentation du télétravail en raison de la pandémie de Covid-19 et le souhait des entreprises de diminuer leur empreinte écologique, l’imprimante reste une fonction essentielle pour les employés. Le bureau sans papier n’existe pas encore.
En raison de ces éléments, il convient de mettre en place des actions concrètes encourageant le personnel à modifier ses habitudes en matière d’impression et permettant de réduire l’usage du papier au sein de l’organisation. Voici 4 solutions :
1 – Mesurez vos impressions
Installez un programme calculant la quantité d’impressions réalisées par mois, par utilisateur et globalement, et mettez une interface web reprenant ces données à disposition d’un ou plusieurs administrateur(s). Ceci lui (leur) permettra de suivre l’activité d’impression en temps réel, d’avoir une vue sur l’impact écologique des impressions réalisées par l’organisation ainsi que de communiquer ces chiffres aux utilisateurs et de les sensibiliser. En effet, le simple fait de connaitre ces informations les encouragera à agir de manière responsable.
2 – Mettez en place une politique d’impression verte
Créez un guide de bonnes pratiques en matière d’impression et intégrez certaines règles dans les logiciels des imprimantes. Par exemple, vous pouvez rendre automatique l’impression recto/verso et monochrome et garder celle en couleurs pour des projets spécifiques. Vous verrez la consommation de papier diminuer fortement !
3 – Proposez au personnel un système d’impression par badge ou par code
Cette solution impose à l’utilisateur de se déplacer pour imprimer ses documents. Mauvaise manipulation ou changement d’avis après avoir lancé une demande d’impression depuis son espace de travail ? Pas de problème, le job sera supprimé automatiquement. En plus d’être écologique, cette solution est économique. Elle offre également une expérience utilisateur positive et une meilleure sécurité puisque les dossiers ne sortent qu’en présence de la personne.
4 – Introduisez des quotas
Pour éviter le gaspillage, vous pouvez également instaurer des quotas d’impressions monochrome et couleurs aux utilisateurs. En effet, il peut s’avérer intéressant de poser une limite afin d’encourager l’impression de documents uniquement lorsque cela est nécessaire.
Pour conclure, c’est en combinant plusieurs actions que vous réduirez au maximum votre volume de déchets papier et votre consommation de toner et d’énergie. Parmi les différentes solutions possibles, nous vous conseillons de mesurer les impressions de l’entreprise en temps réel, de suivre l’empreinte carbone générée par ces dernières, d’instaurer des règles pour un usage écologique du papier, de prendre une solution d’impression par badge ou par code et de définir des quotas dans certains cas.
L’approche écologique proposée par SPIE Belgium ICS à ses clients
Notre entreprise accorde une grande valeur à sa politique RSE. C’est pourquoi nous souhaitons également soutenir nos clients dans leur démarche écologique. Nous vous aidons à réduire l’empreinte écologique que vous créez au travers de vos activités printing. Nos experts vous proposent les solutions nécessaires et adaptées à votre business. Contactez-les afin de discuter de votre approche écologique dans le cadre d’un projet de gestion d’impression.