Précédent

Business man et woman regardant le concept de sécurité réseau (cybersécurité)

La sécurité informatique est devenue un sujet essentiel au sein des entreprises. Nombreuses sont celles qui ont déjà vécu une perte de données. Parmi les possibles points d’entrée pour les malwares et points de sortie des données confidentielles, on retrouve l’infrastructure d’impression. Dans son dernier rapport « Print Security Landscape », Quocirca annonce que près de 2/3 des organisations ont signalé une fuite de données liée à l’impression lors de la seconde partie de l’année 2020. Les parcs d’impression sont encore trop souvent vulnérables alors qu’ils constituent une véritable porte d’accès au réseau informatique de l’entreprise. Les dirigeants IT en sont conscients, ils ne sont d’ailleurs que 21% à avoir confiance dans la sécurité de leur infrastructure d’impression.

Pour sécuriser son parc d’imprimante, l’entreprise doit passer par deux étapes :

       1. Éliminer les failles potentielles de son parc

Pour éviter les fuites de données, il est nécessaire de sécuriser l’ensemble des points d’ouverture des imprimantes. En effet, ne pas les protéger pourrait permettre à n’importe qui d’accéder aux données confidentielles de l’entreprise. Un autre danger consiste en l’infiltration d’un malware. Une fois passé par une des portes d’entrée, le virus peut infecter l’ensemble du réseau IT (Cloud, stockage, serveurs…) et utiliser ensuite les informations confidentielles des utilisateurs.

On compte environ 5 points d’entrée depuis une imprimante : le réseau, le panneau de contrôle, le disque dur ainsi que les bacs d’entrée et de sortie. L’organisation doit donc implanter un outil de sécurisation pour chacun d’entre eux. Par exemple, mettre en place le chiffrement, l’effacement automatique et l’authentification sécurisée au réseau. Elle peut également implanter une solution d’impression par code ou badge seulement. Les documents sont alors réceptionnés par l’émetteur du job d’impression.

Enfin, l’organisation doit régulièrement contrôler la sécurité de son environnement d’impression et la faire évoluer en cas de problèmes détectés.

       2. Responsabiliser ses collaborateurs

Adopter des outils de sécurisation pour les imprimantes est essentiel, mais cela ne suffit pas. En effet, l’action d’un utilisateur est parfois la source d’une fuite de données. L’entreprise se doit donc de former ses employés à une utilisation plus sécurisée des imprimantes.

En sensibilisant ses collaborateurs aux risques de fuites des données liées aux imprimantes, les données personnelles et confidentielles sont davantage protégées. En plus de cela, l’organisation peut mettre en place une charte d’utilisation des imprimantes afin de faire respecter les règles en vigueur.

SPIE Belgium ICS, votre partenaire printing

En tant qu’expert printing depuis plus de 30 ans, nous vous proposons diverses solutions vous permettant de sécuriser votre parc actuel tout en améliorant votre productivité. Nous vous accompagnons également dans votre projet de changement de parc d’impression. Contactez nos experts, ils se feront un plaisir de vous aider !

Related tags :

Articles Similaires :


Précédent